jeudi 16 février 2012

Communiqué du Comité des 6 Nations

En réponse aux demandes et aux rapports émanant des médias en France, le bureau des Six Nations souhaite fournir, par la présente communication, des précisions concernant les événements qui se sont déroulés au cours de la semaine qui a vu le report du match France - Irlande du 11 février 2012 :
• A aucun moment, au cours de la semaine précédant le match, le bureau des Six Nations n’a reçu de communication de la part de la Fédération Française de Rugby (FFR) exprimant quelque inquiétude que ce soit quant à sa capacité à accueillir le match, que ce soit en raison des conditions météorologiques ou pour d’autres motifs.

• De même et contrairement à certains rapports médiatiques, à aucun moment, au cours de la semaine précédant le match, le bureau des Six Nations n’a reçu de demande ou de communication de la part des diffuseurs partenaires des Six Nations visant à demander que la date ou l’heure du coup d’envoi du match soient modifiées ou à soulever la question des conditions météorologiques ou de la surface de jeu au Stade de France.

• Lundi 6 février, la FFR a informé le bureau des Six Nations ainsi que l’Irish Rugby Football Union qu’en raison des prévisions météorologiques, l’échauffement des joueurs des deux équipes (captain’s run) prévu le vendredi 10 février au Stade de France n’aurait pas lieu, car elle souhaitait maintenir la bâche de protection sur la surface de jeu afin de s’assurer que le terrain soit praticable le samedi. Cette demande n’a rien d’inhabituel et avait d’ailleurs été faite la semaine précédente avant le match France - Italie auprès des deux équipes qui l’ont toutes deux respectée.

• Jeudi 9 février, en réponse à une demande émanant de l’IRFU, le bureau des Six Nations a envoyé à l’IRFU et à la FFR, ainsi qu’aux officiels de match, copie des protocoles applicables en cas de report d’un match des Six Nations. Ces protocoles, qui sont énoncés dans le Manuel des Opérations et des Procédures des Six Nations, ont été approuvés par les six Fédérations avant le Championnat. En envoyant ces protocoles, le bureau des Six Nations suggérait également que l’arbitre chargé du match procède à l’inspection du terrain au Stade de France dès son arrivée en France le vendredi 10 février, mais aussi à son arrivée au stade, avant le match, le samedi 11 février.

Nous espérons que les précisions fournies ci-dessus permettront de mieux comprendre les évènements qui ont précédé le report du match France - Irlande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire