mercredi 29 février 2012

L’âme Bleue

Dans une rencontre de très haut-niveau, le XV de France est venu à bout (23 - 17) d’une équipe écossaise en jambe, dimanche à Murrayfield. Deuxième de ces VI Nations 2012, les Bleus sont encore en course pour le grand Chelem tout comme le Pays de Galles.

Pour manger les Bleus, les hommes d’Andy Robinson avaient organisé une orgie de jeu dimanche après-midi sur la pelouse de Murrayfield. Affublés de leur surnom de « All Blacks du nord », ils ont enchaîné les séquences pour franchir la défense française. Durant presque trente minutes, ils imposèrent un rythme effréné aux français. Menés 10 à 0, les hommes de Saint-André sortiront la tête de l’eau grâce à Wesley Fofana projeté dans l’en-but après une passe sur le pas de Vincent Clerc. Revenu à égalité à la mi-temps, les Bleus sont proches du Hold-up au vu de la prestation « haut de gamme » livrée par les écossais.

Et en deuxième période, ça continue ! Les britanniques vont toujours vite et fort à l’image de leur puissant deuxième ligne, Richie Gray. Après avoir pris les rênes grâce à une pénalité de Morgan Parra (10-13), les Bleus encaissent un essai suite à un contre de l’ailier Lee Jones. Trois minutes après à l’heure de jeu, Julien Malzieu réussi un de ses numéros de funambule pour offrir un essai à Maxime Médard. Si la rentrée des « cadres », Nallet, Servat et Bonnaire, va faire du bien, les Français vont quand même souffrir jusqu’en fin de match malgré un drop de Lionel Beauxis à la 70e. Les Français gagnent aux forceps grâce à leur force de caractère, cette « âme bleue » d’un groupe toujours plus soudé. Le rendement « monstre » de Thierry Dusautoir et la mêlée sont aussi pour beaucoup dans la victoire française. Des erreurs défensives et en touche ont tout de même permis à l’Ecosse d’asseoir son jeu. Les Français se sont heureusement juste fait peur mais face aux irlandais, cela pourrait être fatal. Une semaine seulement pour préparer ce choc avec en tête, la frustration de son annulation au début du mois.

Douche verte et marée rouge

A Twickenham, les Anglais se sont inclinés face à la fougue galloise (19 - 12). Un exploit personnel de Scott Williams fera pencher la balance en faveur du XV du poireau à cinq minutes de la fin alors que l’Anglais Strettle se verra refuser un essai dans les arrêts de jeu.
Douche verte pour les Italiens en Irlande. Dans l’antre de l’Aviva Stadium, les hommes de Jacques Brunel ont reçu une correction de la part d’un redoutable XV du trèfle qui inscrit cinq essais au final (42 – 10). Dimanche le « Fighting spirit » Irlandais sera opposé au « French flair » des Bleus à 16h00 au Stade de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire