La maîtrise bleue
Le XV de France a réussi son entrée dans ce tournoi des VI Nations 2012 en dominant l’Italie (30-12) samedi sur la pelouse du Stade de France.
Solides et réalistes, les Bleus ont maîtrisé une équipe italienne très joueuse et animée par la rigueur de Jacques Brunel, le nouveau sélectionneur italien. Ils assurent l’essentiel, la victoire en prolongement d’un Mondial réussi. Tendus en première période, les Bleus ont logiquement buté offensivement après seulement une semaine d’entraînement au CNR de Marcoussis. Sans être brillants, ils n’ont jamais été en danger pour autant et ce, grâce à une grosse solidarité défensive et une belle discipline. Un match brouillon même si la copie rendue est plutôt flatteuse. Quatre essais à zéro et un système défensif assimilé. Privés de ballons, les Français ont tout de même réussi à faire parler leurs talents. Le « papa » des lignes arrières, Aurélien Rougerie, montre la voie sur une course rentrante puis son coéquipier clermontois, Julien Malzieu aplatit une nouvelle fois avant la pause après une mêlée gagnée sur introduction italienne. Plus fluide en deuxième mi-temps, ils inscrivent deux nouveaux essais, l’un de Vincent Clerc après un coup de pied à suivre de François Trinh-Duc et le dernier conclu par Wesley Fofana après plusieurs temps de jeu. Score final, 30 à 12. Une première victoire pour Philippe Saint-André et son staff qui a déjà annoncé qu’il gardait le même groupe pour affronter l’Irlande samedi à 21h au Stade de France.
« L’extraterrestre George North »
De l’autre côte de la Manche, les Anglais ont gagné, bien que largement dominés par l’Ecosse (6-13). Le XV de la Rose ramène une petite victoire de Murrayfield grâce à son demi d’ouverture, Charlie Hodgson qui inscrit le seul essai du match sur contre. A Dublin, le réalisme irlandais n’a pas suffit face à la fougue galloise. Malgré une grosse conquête, les hommes de Paul O’Connell n’ont pu contenir les Gallois à l’image de l’extraterrestre, George North, vingt ans et déjà monstrueux en bout de ligne. L’arrière Halfpenny donnera la victoire à son équipe sur pénalité (21-23) à une minute de la fin.
(Arnaud Rey, pour le blog bleu)
Belle analyse...
RépondreSupprimer