mardi 13 mars 2012

Le Tournoi échappe aux Bleus


C’est fini ! Le XV de France ne remportera pas son premier Tournoi des VI Nations de l’ère Saint-André. Dans un Crunch toujours aussi âpre et incertain, les Bleus se sont inclinés face au rival anglais dimanche au Stade de France (24-22). Une première défaite qui les prive d’une finale face aux Gallois.

Les chaussettes baissées, le corps meurtri et la mine déconfite, Aurélien Rougerie n’a pas caché sa déception dans les couloirs du Stade de France. Défaits par leur meilleur ennemi, l’Angleterre, les Bleus se privent d’une victoire finale dans ce Tournoi des VI Nations. Les Anglais, eux encore en course pour remporter la compétition, n’ont pas masqué leur joie dans le tunnel menant aux vestiaires. « Fofana, Fofana » répétait le centre anglais Manu Tuilagi avant de pénétrer dans le vestiaire des Bleus pour échanger son maillot avec son vis-à-vis du jour, Wesley Fofana. Si l’issue du match est triste pour les Bleus, elle ne s’est décidée que dans les dernières minutes tant le match fut serré jusqu’au bout.

Des erreurs défensives qui coûtent cher

Rentrés sur le terrain avec le regard noir et la bave aux lèvres, les Bleus n’ont cette fois-ci pas raté leur entame et ont réalisé un premier quart d’heure de qualité. Mais en deux actions, une marée blanche répondant aux noms de Foden et Tuilagi s’est abattue sur eux. Deux essais coups sur coups après un lancement à leur initiative auxquels ils ne trouvèrent qu’une seule et mince réponse, une pénalité de Beauxis. Face aux Anglais, les Français payent « cash » leurs errances et leur naïveté défensive. A la mi-temps, les supporters tricolores font la moue en regardant le tableau d’affichage, 14-9 pour l’Angleterre après deux autres pénalités de Beauxis et Dupuy.
En deuxième période, les Français tentent à l’image d’un Imanol Harinordoquy omniprésent dans tous les secteurs du jeu. Mais un en-avant sur la dernière passe empêche à chaque fois les Bleus de concrétiser. Le troisième-ligne anglais, Tom Croft en profitera pour se jouer de la défense française et planter un troisième essai scellant la victoire de ses pairs. Auteur d’une grosse rentrée, Morgan Parra ne changera pas la destinée des siens, tout comme Wesley Fofana qui inscrivit sont quatrième essai sous le maillot bleu. François Trinh-Duc lança les dernières offensives françaises mais manqua le drop de la gagne à la dernière minute.

La fin d’un cycle

Lionel Nallet, Julien Bonnaire et William Servat ont donc perdu leur dernier match sous le maillot frappé du coq au Stade de France. Pour le staff, un gros chantier commence dès aujourd’hui. Philippe Saint-André a annoncé pas moins de six changements dans son groupe. Julien Pierre, Fulgence Ouedraogo, Alexis Palisson, Florian Fritz et Dimitri Yachvili font leur retour au sein des Bleus. Parmi eux, un « petit nouveau », Jean-Marcellin Buttin. Le clermontois entre pour la première fois dans le groupe France qui compte désormais 24 joueurs pour préparer au mieux ce dernier match face aux Gallois.

Irlande et Galles, sans forcer

Les hommes de Paul O’Connell ont sorti le grand jeu face à des écossais joueurs mais paradoxalement inefficaces. Les irlandais plantent quatre essais dans leur jardin de Dublin infligeant un 32-14 à l’Ecosse qui tentera d’éviter la cuillère de bois, le week-end prochain à Rome. Les Gallois n’ont pas eu à forcer la machine samedi face à l’Italie à Cardiff (24-3). Une quatrième victoire dans ce Tournoi qui les rapproche grandement du Grand Chelem qu’ils essaieront d’arracher lors du dernier match face aux tricolores, samedi prochain au Millenium Stadium de Cardiff.

Arnaud Rey

Philippe Saint-André au soir de la défaite face à l'Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire