lundi 5 mars 2012

Des Bleus à l’âme

Passés à côté de leur première mi-temps, les Bleus concèdent un résultat nul (17 – 17) face au XV du Trèfle, dimanche sur la pelouse du Stade de France. Si une victoire dans ce tournoi est toujours possible, les espoirs de Grand Chelem ont été réduits à néant par ce résultat au goût de défaite.

Frustrés par le report du match, les supporters n’ont pas délaissé l’enceinte du Stade francilien dimanche après-midi, bien au contraire. Sous une pluie battante, les spectateurs ont donné de leurs voix pendant tout le match, enchaînant les « Allez les Bleus » et les Marseillaise. Une « Ola » parcourut même les tribunes à plusieurs reprises alors que les deux équipes s’alignaient dans le tunnel. L’ambiance était là, seul le sportif a fait défaut.

En retard à l’allumage

Pris à la gorge par des Irlandais très agressifs en défense, les Français ont balbutié leur rugby en première période. Chahutés dans les rucks, les avants ont eu du mal à sortir le ballon dans le tempo et les trois-quarts ont subi les montées défensives irlandaises. Après un lancement sur touche, Aurélien Rougerie fit la passe de trop et permis à l’ailier Tommy Bowe d’inscrire le premier essai irlandais. Les français répondirent par un beau mouvement parti du centre du terrain mais échouèrent à cinq mètres de l’en-but irlandais. Comme a son habitude, Paul O’Connell joua de sa roublardise en se mettant à la faute obligeant ainsi les français à marquer seulement trois points. Morgan Parra récidiva et à dix minutes de la mi-temps, l’Irlande menait 10 à 6 après une pénalité réussie de Sexton. Mais avec les Irlandais, c’est toujours jusqu’au bout. A deux minutes de la pause, Tommy Bowe réussit à lober Clément Poitrenaud en bout de ligne avant de le battre logiquement à la course et de marquer cinq nouveaux points. 17 – 6 à la mi-temps, les Bleus n’ont encore une fois pas pris le match par le bon bout.

Fofana toujours décisif

Les mots dans le vestiaire ont eu un effet immédiat sur le sort du XV de France. Piqués au vif, les Bleus se réveillèrent et amorcèrent la remontée. D’abord grâce au pied de Morgan Parra puis par les jambes de Wesley Fofana. Après une passe au sol de François Trinh-Duc, le jeune centre clermontois pris la défense irlandaise de vitesse et fila marquer en coin. Trois matchs, trois essais, dont deux décisifs face à l’Ecosse et l’Irlande. Tout est alors possible et Philippe Saint-André fait parler la puissance de son banc avec la rentrée de Debaty, Servat, Nallet et Picamoles. A vingt minutes du terme du match, Morgan Parra remet les compteurs à zéro, 17-17. Le public y croit et entonne la Marseillaise. Les Français tiennent le ballon et gagnent du terrain centimètres par centimètres grâce à un gros effort de patience et de maîtrise du groupe. Malheureusement le score en restera là. Rentré à dix minutes de la fin, Lionel Beauxis se fera contrer lors de ses deux tentatives de drop.

Une déception pour les joueurs qui voient leurs rêves de Grand Chelem s’envolés. Des bleus sur le corps mais surtout à l’âme pour ces 23 du groupe France. Malgré tout, le sélectionneur a insisté sur la douche française (11 – 0) infligée aux Irlandais en deuxième période. Philippe Saint-André garde le même groupe pour affronter l’Angleterre dimanche prochain à 16h00 au Stade de France. Une première mi-temps identique contre les Anglais serait dramatique. Sans compter que les joueurs du XV de la Rose auront, eux, une semaine de repos en plus dans les jambes.

Arnaud Rey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire